Explication du point de vague au crochet

DSCI0001-copie-1.JPG

Comme je l'avais promis, voici l'explication du point de vague que j'ai utilisé pour réaliser une écharpe à rayures.

Sur cet échantillon j'ai utilisé un crochet N°4.

Le point se fait sur un nombre de mailles multiples de 13 et sur 1 rang que l'on répète, si on veut faire un ouvrage à rayures il suffit de changer de couleur tselon son envie tous les rangs, tous les 2 rangs, ou plus.

Pour cet échatillon j'ai monté 39 mailles chainette.

Pour le premier rang il faut passer 3 mailles et crocheter 4 brides dans les mailles suivantes, 3 brides dans la 5ème maille, sauter deux mailles et crocheter 5 brides dans les mailles suivantes, 3 brides dans la 6ème maille et à nouveau 5 brides, sauter deux mailles et refaire le dernier motif comme le précédent, terminer le rang par trois mailles en l'air pour tourner.

Sur le deuxième rang on passe une maille et on crochète 4 brides dans les mailles suivantes, 3 brides dans la 5ème maille, 5 brides dans les mailles suivantes, sauter 2 mailles, et continuer avec les motifs de 5 brides dans chacune des mailles, 3 brides dans la 6ème maille etc...

Si on veut faire des rayures à la fin du rang on change de couleur pour faire les 3 maille en l'air tourner et crocheter à nouveau comme au deuxième rang.

L'effet de vague est produit par les augmentations et diminutions faites les unes au dessus des autres au fil des rangs.

Après il suffit de laisser libre cours à son imagination pour mixer les couleurs, les matières et autre et obtenir de ravissants ouvrages !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog